vendredi 4 mars 2011

Roue moto

La roue de moto est la partie  capitale  de la moto . Eh oui sans roue et bien on ne roule pas, tout simplement !
Une roue de moto peut être perçue en  4 parties
-    La jante
-    Le moyeu
-    Les éléments d’assemblage
-    et le pneu

La jante est ce qui supporte le pneu. A l’origine  la jante était construite  en bois.  Elles sont conçues  Désormais  dans différentes matières : acier, alliage léger comme l’aluminium ou le magnésium, en matériaux plastiques (pour les cyclomoteurs) et en fibres composites tel que le carbone pour les engins  très puissants .  Elles existent  avec ou sans chambre à air.
Une jante doit être la plus légère et à la fois la plus solide possible pour amortir  l’inertie générée par  la force centrifuge d’une roue en mouvement.

L’axe de la roue passe au centre de la roue, on dit qu’il passe dans le moyeu.

Les éléments d’assemblage :
Une jante doit avoir une finition des bords optimale   pour que le pneu adhère idéalement  à toute la surface. Les plans ou  se fixent les disques de freins doivent être parfaitement plats pour éviter qu’ils ne se « voilent » lors du freinage.

Un pneu avec une chambre à air ne doit pas  obligatoirement  avoir une étanchéité parfaite avec la jante néanmoins  il le faut  pour un pneu sans chambre à air.

Les types de roues
Il existe  essentiellement 3   types de roues :
-    les roues avec jantes monoblocs
-    les roues  avec jantes à rayons
-    et les roues avec jantes composites

A noter  

Les jantes à rayons sont conseillées pour les terrains accidentés, escarpés, les motos légères et les customs.
Les jantes monoblocs  sont plutôt destinées aux motos puissantes et pour une conduite sportive.
Les jantes composites ont beaucoup d’avantage mais aussi beaucoup de défauts qui doivent être corrigés  par un progrès technique.

Chez Shogun Moto il sera possible   de vous procurer ces différents  types de  roues, de différentes marques mais toujours de la meilleure qualité !

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